À propos du GERP

Notre histoire

Le GERP est né de la volonté d’aller plus loin dans la professionnalisation du métier d’enquêteur en risques professionnels mais surtout de mettre en avant des valeurs communes et des règles de qualité propres aux enquêtes.

Conscient de la nécessité de tisser un réseau de professionnels désireux de créer à terme une franchise, le GERP permet de profiter des expertises diverses afin de mutualiser les compétences. Il ne s’agit pas simplement d’offrir une disponibilité territoriale. L’objectif du groupement est de faire grossir le champ des compétences de tous ses membres. C’est pourquoi une spécialisation ou une expertise dans certains domaines est un vrai plus.

L’adhésion au sein du GERP se fait après un passage devant une commission. Cette dernière, dont l’adage est « choisir pour ne pas subir », n’a pas vocation d’exclure mais d’offrir un filtre supplémentaire quant à la qualité des enquêteurs membres.

Être membre du GERP, c’est souhaiter mettre en mouvement le métier d’enquêteur, échanger, partager et s’entraider. Il ne s’agit pas simplement d’adhérer et d’attendre un retour sur investissement mais provoquer une spirale positive sur le devenir de la profession tant sur le territoire français qu’européen.

Nos engagements

Dans le strict respect de la légalité, de la moralité et de la légitimité des enquêtes confiées, chaque membre du GERP est soumis à :

  • Un code de déontologie strict
  • Un code d’éthique rigoureux
  • La charte qualité du groupement
  • Aux usages et pratiques du métier d’enquêteur en risques professionnels

Le GERP intervient dans le cadre de différentes thématiques d’enquête :

  • Harcèlement moral et/ou sexuel
  • Discrimination
  • Sexisme

Disposant d’un solide réseau, le GERP s’est entouré de professionnels du droit ou de domaines connexes (psychologues, médecins du travail, partenaires sociaux, RH…) afin de répondre aux attentes de ses clients.

Vous avez des questions ?